Mot du ministère

La Division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage du ministère de l’Éducation de l’Ontario vous souhaite la plus cordiale bienvenue au XIII e congrès de l’Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO). Tous les deux ans, l’AFEMO offre à tous ses membres et aux francophones de l’Ontario ainsi que de partout au Canada une occasion spéciale pour célébrer et reconnaître l’enseignement efficace des mathématiques.

Le thème de cette année, «L’équilibre, c’est essentiel! », ne saurait mieux tomber à un moment où l’on parle de plus en plus du bien-être dans le contexte de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. En effet, l’une de nos dernières monographies, Oui, je peux! Mettre l’accent sur le bien-être dans les classes de mathématiques de la série Accroître la capacité M-12 fait allusion à cet équilibre. Au cours des dernières années, les différentes
initiatives en mathématiques prônaient déjà l’importance de cette approche équilibrée dans l’amélioration continue des résultats des élèves de la maternelle à la 12 e année.

Un autre élément sur lequel il faut de plus en plus misé est l’équité. La recherche reconnaît l’équité comme étant un élément essentiel pour améliorer le rendement des élèves et pour favoriser le bien-être tant des élèves que des membres du personnel. Le Ministère souhaite appuyer tout le personnel scolaire dans la mise en œuvre d’une approche équilibrée et équitable pour aider tous les élèves, quelques soient leurs race, classe, identité sexuelle,
religion et capacités physiques ou intellectuelles, à mieux comprendre les concepts mathématiques, à acquérir des compétences et à développer un sentiment de bien-être à l’école et dans la communauté.

Il s’avère important de continuer à collaborer, à apprendre les uns des autres et à travailler ensemble pour favoriser le bien-être et la réussite de chacune et chacun de nos élèves. Ce faisant, le système scolaire de langue française pourra continuer à jouer son rôle de premier plan quant à la cohérence entre les multiples initiatives des différents partenaires afin d’assurer la pérennité de cette vitalité linguistique et culturelle que les communautés francophones ont
tant besoin de préserver en Ontario. Le Ministère croit fermement que la collaboration avec les partenaires clés tels que l’AFEMO reste indispensable dans cette quête d’excellence et d’équité en mathématiques.

Les résultats provinciaux en mathématiques pour les écoles de langue française confirment l’engagement du personnel scolaire à mettre en œuvre des initiatives et des stratégies qui semblent souvent donner une longueur d’avance aux élèves de nos écoles. Le Ministère salue donc la réussite des élèves des écoles de langue française ainsi que le dévouement du personnel scolaire. Il s’engage à soutenir l’effort de celui-ci dans l’atteinte des objectifs
d’amélioration continue en fournissant des occasions d’apprentissage professionnel répondant à ses besoins.

Chaque congrès de l’AFEMO revêt une importance capitale car il s’agit d’une occasion propice à des échanges pédagogiques ainsi qu’à un apprentissage professionnel signifiant. Que ce colloque vous offre le prétexte idéal pour vous informer sur tout ce qui se passe en mathématiques à l’échelle de la province ou ailleurs au Canada. Profitez-en pour vous familiariser avec les nouveautés en matière d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques, pour explorer les possibilités d’intégration des nouvelles technologies et des
médias sociaux, et pour vous outiller afin de transformer l’expérience d’apprentissage de chaque élève et de chaque enfant.

Le Ministère salue le travail exceptionnel de l’AFEMO et souhaite un excellent congrès à toutes les participantes et à tous les participants. Si les tendances se maintiennent, vous pouvez être convaincus que les multiples ateliers et les sessions plénières auxquels vous participerez ou que vous animerez seront encore de grands succès. Dans tout votre enthousiasme et toute votre passion pour les mathématiques, n’oubliez jamais que «L’équilibre, c’est essentiel! ».

Ministère de l’éducation de l’Ontario

Qu’est-ce que l’AFEMO?

Depuis sa création en février 1991, l’Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario a pour but de regrouper les francophones de l’Ontario œuvrant en éducation afin de promouvoir l’excellence dans l’enseignement des mathématiques à l’élémentaire et au secondaire.

En novembre 2015, l’Association s’est dotée d’un plan stratégique de cinq ans dans lequel elle a défini ce qui la caractérise.

Vision : L’AFEMO est reconnue comme source de référence et de ralliement afin de promouvoir des normes.

Mission : L’AFEMO répond aux besoins évolutifs de ses membres par l’entremise de diverses initiatives de qualité visant à développer des connaissances et à cultiver le goût pour les mathématiques.

Clientèle : Toute personne œuvrant en éducation et s’intéressant à l’enseignement des mathématiques en milieu scolaire.

Valeurs :

  • Professionnalisme : Expertise, transparence, intégrité et imputabilité;
  • Identité francophone : Engagement et appui aux membres œuvrant en milieu minoritaire;
  • Innovation : Leadership proactif et créatif;
  • Collégialité : Ouverture, partenariat et inclusion.

Pour concrétiser sa vision et sa mission, le plan stratégique de l’AFEMO vise à mettre en œuvre quatre résultats globaux, soit :

  1. répondre aux besoins de ses membres sur l’ensemble du territoire;
  2. accroître l’engagement des partenaires;
  3. augmenter le recrutement des bénévoles;
  4. augmenter et diversifier ses ressources financières.

Conseil d’administration de l’AFEMO 2017-2018
Présidente Marie-Hélène D’Amour
Vice-présidente Denise Lefebvre
Trésorière Caroline Joly
Secrétaire Julie Séguin Mondoux
Webmestre Nicholas Chauvin
Télématique Hélène Matte
Représentante de l’Est Julie Lebrun
Représentant du Nord Mélanie Lamoureux
Représentante du Sud

Mot de la présidente de l’AFEMO

Depuis sa création en 1991, l’Association pour l’enseignement des mathématiques en Ontario contribue au développement professionnel en mathématiques des enseignants et des enseignantes oeuvrant dans un milieu francophone.

Le congrès bisannuel de l’AFEMO se veut un lieu privilégié de rencontres pédagogiques, d’échange de pratiques réussies et de réflexion sur les recherches les plus probantes dans une atmosphère de collégialité. La thématique du 13e congrès « L’Équilibre, c’est essentiel . » incite une pratique réflexive quant aux incontournables d’un enseignement efficace des mathématiques. Une approche équilibrée permettra aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles assurant leur réussite.

L’Association aimerait souligner que l’organisation et le succès de son congrès est la somme des nombreuses heures de travail, de bénévolat et de l’appui de ses partenaires: le ministère de l’Éducation de l’Ontario, la faculté d’éducation de l’université d’Ottawa, le regroupement des Leaders pédagogique, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et l’association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes. Je tiens à reconnaître le travail bénévole des animateurs et animatrices dans la préparation et la livraison des ateliers auxquels vous aurez le privilège de participer. J’aimerais également remercier le comité d’organisation du congrès composé de collaborateurs des 12 conseils scolaires francophones pour leur travail acharné afin de livrer un produit de qualité.

Je vous souhaite des réflexions qui vous placeront en déséquilibre cognitif afin de rétablir l’équilibre dans vos pratiques!

Marie-Hélène D’Amour

Présidente de l’AFEMO

Un congrès « vert »… Continuons nos efforts!

Nous avons amorcé, en 2010, une approche plus respectueuse de l’environnement. Nous voulons continuer nos efforts, et ce, en limitant la distribution de bouteilles d’eau, de tasses en carton ou styromousse et de documents en version papier.

Encore cette année, nous avons invité les animateurs et les animatrices à ne pas remettre de copie papier au cours des ateliers, mais à rendre leur présentation disponible sur notre site Web.

En tant que participante et participant, nous vous invitons également à poser des gestes respectueux de l’environnement.

Voici quelques suggestions :

  • apporter votre tasse ou tout contenant réutilisable;
  • utiliser un portable, une tablette ou un cellulaire pour prendre notes et photos  ;
  • covoiturer pour vous rendre au congrès ou utiliser le moyen de transport le plus économique possible;
  • partager vos coups de coeur via et  

Merci de nous aider à limiter l’empreinte écologique de ce 13e congrès.

Marie-Hélène

Mot du comité organisateur

Ce 13e congrès de l’Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario se vivra sous le thème « L’équilibre, c’est essentiel ». En cette ère où toute innovation nous incite à modifier nos pratiques, il est important de se questionner et de définir ce qui demeure essentiel pour l’apprentissage des mathématiques. Un enseignement efficace des mathématiques se doit d’abord de développer chez chacun une attitude positive face aux mathématiques. L’élève engagé est davantage motivé à s’approprier les processus et à développer ses habiletés. Comme facilitatrice ou facilitateur, enseignante ou enseignant de mathématiques ou personne qui exerce un leadership, notre objectif premier devient l’appropriation des fondements mathématiques appuyée d’une planification judicieuse où la pensée première face aux activités ou problèmes choisis devrait toujours être : Où sont les mathématiques? Il est essentiel que l’enseignement tienne compte d’un équilibre des dix incontournables d’une planification judicieuse.

En assistant à cet évènement, vous aurez la chance d’explorer des sujets de l’heure, issus des dernières recherches en mathématiques. Nous sommes fiers d’accueillir des conférenciers provinciaux, nationaux et internationaux! Chacune et chacun de ces invités apportent une expertise très diversifiée en lien avec le thème du congrès. De plus, des enseignants, des conseillers pédagogiques, des accompagnateurs et des directions d’écoles favoriseront la communication et la collaboration entre vous, chers congressistes, tout en partageant leurs expertises et leurs pratiques gagnantes! Venez participer à une panoplie d’ateliers innovants et enrichissants qui vous guideront vers l’équilibre!

L’équilibre c’est :

  • comprendre les fondements et les transmettre à l’aide de résolution de problèmes, de mini-leçons, de jeux et d’activités pertinentes;
  • développer les habiletés et les processus en les adaptant aux besoins des élèves;
  • intégrer des outils appropriés : matériel de manipulation, outils technologiques;
  • s’inspirer judicieusement des ressources disponibles : le magazine « L’InforMATHeur », des monographies, les guides d’enseignement efficace des mathématiques et des vidéos.

Bref, l’équilibre c’est essentiel pour faire apprécier l’importance des mathématiques au quotidien, mais aussi pour s’émerveiller devant la beauté des mathématiques!

En terminant, le comité tient à remercier sincèrement les membres du conseil d’administration pour leur appui constant. Merci aux conseils scolaires qui ont permis aux collaborateurs de s’investir pour faciliter l’organisation de cet évènement!

Le comité organisateur  du 13e congrès

Comité 2018 Responsable
Coordination Diane Boyer St-Jean, consultante

Marie-Hélène D’Amour, présidente

Conseil scolaire catholique Providence

Finances Renée Paradis, collaboratrice

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Lorraine Groulx, consultante

Programme Michelle Poirier-Patry, consultante

Renée Paradis, collaboratrice

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Rodrigue St-Jean, consultant

Exposants et commanditaires Lisa Légère, collaboratrice

Conseil scolaire catholique Providence

Logistique Rodrigue St-Jean, consultant
Social Shawn Lavoie,  collaborateur

Conseil scolaire public Nord-Est

Accueil Mélanie Verville, collaboratrice

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Inscription Nicholas Chauvin, Webmestre

Conseil scolaire catholique Providence

Un congrès « vert »… Continuons nos efforts!

Nous avons amorcé, en 2010, une approche plus respectueuse de l’environnement. Nous voulons continuer nos efforts, et ce, en limitant la distribution de bouteilles d’eau, de tasses en carton ou styromousse et de documents en version papier.

Encore cette année, nous avons invité les animateurs et les animatrices à ne pas remettre de copie papier au cours des ateliers, mais à rendre leur présentation disponible sur notre site Web.

En tant que participante et participant, nous vous invitons également à poser des gestes respectueux de l’environnement.

Voici quelques suggestions :

  • apporter votre tasse ou tout contenant réutilisable;
  • utiliser un portable, une tablette ou un cellulaire pour prendre notes et photos  ;
  • covoiturer pour vous rendre au congrès ou utiliser le moyen de transport le plus économique possible;
  • partager vos coups de coeur via et  

Merci de nous aider à limiter l’empreinte écologique de ce 13e congrès.

Horaires – Vue d’ensemble des journées

Séries 100 - 8h15 à 10h00

Conférence d’ouverture
L'égalité, voici une notion à la fois toute simple et pourtant pleine de richesses et subtilités. Que veut-on dire lorsqu'on affirme que deux choses sont égales ? Comment distinguer le semblable du dissemblable ? Ces questions d'apparence élémentaire cachent de multiples interrogations bien plus profondes qu'il n'y paraît. Ainsi, selon le contexte, deux mêmes objets mathématiques peuvent être considérés comme égaux ou différents. Jouer sur la définition même de l'égalité permet de bien mieux comprendre certains concepts d'apparence complexe.
salle: à venir
Michaël Launey

Séries 200 - 10h30 à 11h45

201 - La compétence en mathématiques : tributaire du cerveau et du comportement (M-3e)
Atelier en anglais - Dans cette présentation, je donnerai un aperçu des recherches récentes en psychologie du développement et en neuroscience cognitive du développement sur les éléments constitutifs de la compétence mathématique. J’examinerai les preuves d’une association entre le traitement de base des nombres et la réussite arithmétique chez les enfants, qu’ils aient ou non des difficultés en mathématiques. Je vais tirer des preuves à la fois du cerveau et du comportement, et discuter des impacts de cette recherche sur l’évaluation, le diagnostic et l’intervention. De plus, je passerai en revue la recherche sur « l’Anxiété Mathématique et les Différences de Genre » dans le développement numérique et mathématique.
salle: à venir
Daniel Ansari (Université Western Ontario)
202 - La jasette mathématique pour développement du raisonnement spatial (M-1re)
La jasette mathématique est une stratégie qui permet entre autres de faciliter et de développer la communication en mathématique. Plusieurs recherches démontrent que les habiletés spatiales sont liées à l’émergence de la numératie chez les petits et peuvent prédire le rendement en mathématiques (Mettre l’accent sur le raisonnement spatial, EDU). Nous partagerons comment nous avons utilisé la jasette mathématique pour développer le raisonnement spatial des élèves ainsi que leur habileté de communication en mathématiques. De plus, nous donnerons des exemples concrets des réinvestissements des jasettes à travers le jeu.
salle: à venir
Nathalie Giroux, Christine Lortie-Donovan et Manon Paquette (Mon Avenir)
203 - Les centres mathématiques...un jeu d'enfants (1re - 3eme)
Venez vivre des centres de mathématiques et explorer les différentes étapes pour les appliquer par la suite en salle de classe: planification du temps, des groupes, des ressources, de l'espace, en passant par les critères à établir avec les élèves.
salle: à venir
Jacynthe Gauthier et Cindy Turpin (CSDCEO)
204 - Prendre les maths en main! (1re - 3eme)
Comment le matériel de manipulation peut-il aider les élèves à risque à maîtriser les concepts en numération et en sens du nombre? Venez explorer différentes activités qui sauront motiver vos élèves. Un échange d’idées suite aux expériences vécues saura vous motiver à les essayer en salle de classe.
salle: à venir
Aleida Van den Hoeden et Brigitte Boyer (CSDCEO)
205 - Comment mettre en place une classe de cerveaux branchés. (4e - 6e)
La résolution de problèmes n’est pas seulement un objectif de l’apprentissage des mathématiques, c’est aussi l’un des principaux moyens d’apprendre les mathématiques (NCTM). Toutefois, comment pouvons-nous enseigner efficacement les mathématiques à l’aide de situations signifiantes et engageantes qui permettront aux élèves de développer le raisonnement, la réflexion, la créativité et l’établissement de liens? Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur les diverses stratégies de résolution de problèmes ouverts. Les participants auront la chance de vivre des problèmes à la manière du Thinking Classroom et de discuter des éléments qui composent la recherche de Peter Liljedahl.
salle: à venir
Amélie Arsenault et Stéphanie Charron (CEPEO)
206 - L’art Islamique: L’intersection entre les mathématiques et la construction interculturelle (4e - 6e)
Les motifs retrouvés dans l’art Islamique sont un mélange complexe de mathématiques, de culture et des arts. Par l’entremise de motifs, la géométrie est au service de l’esthétique, du savoir et de la culture. Cet atelier a pour but d’examiner comment l’exploration de l’art Islamique en classe favorise de façon importante le développement du raisonnement algébrique ainsi que les habiletés interculturelles (“mieux se connaître pour mieux se comprendre”). De plus, les participants auront l’occasion de réfléchir à comment cette approche intégrée est un exemple concret de la mise en oeuvre des principes d’équité et d’inclusion à l’intérieur de la classe mathématique.
salle: à venir
Pierre Tranchemontagne et Nathalie Sirois (CEPEO)
207 - Les fractions c’est du concret ! (4e - 8e)
Venez apprendre comment mettre en vedette le matériel de manipulation et la communication orale pour aider vos élèves à mieux comprendre les concepts liés aux fractions. Nous vivrons ensemble des activités où nous travaillerons avec des réglettes, des mosaïques géométriques, des jetons et des bandes fractionnaires, tout en faisant le lien avec les représentations symboliques. Tout ceci, dans un cadre qui nous permettra de comprendre le continuum de la 4e à la 8e année.
salle: à venir
Caroline Dumas et Julie Lebrun (CECCE)
208 - Mini conférence Développer le raisonnement algébrique de la 7 e à la 10 e année (en anglais)
10:30 - 11:45Cet atelier examine certains concepts algébriques fondamentaux qui doivent être développés tout au long des années de transition de la 7e à la 10e et même au-delà de ces années. Les concepts tels que le sens du mot « variable », pourquoi et comment simplifier les expressions algébriques, ce que veut dire généraliser une règle, ainsi que les relations entre les représentations symboliques, graphiques, concrètes et verbales, sont essentiels pour faciliter la transition de la 7e à la 10e année. Sans ces concepts fondamentaux, l’algèbre devient une activité de manipulation de symboles plutôt qu’une structure sous-jacente pour décrire des relations. Cet atelier explore ces idées et présente des situations d’apprentissage appropriées pour les classes de la 7e à la 10e année.
salle: à venir
Chris Suurtamm (Université d’Ottawa)
209 - La boîte à outils technologiques
Vous voulez faire communiquer vos élèves? modéliser un concept? documenter l’apprentissage de vos élèves? Venez découvrir la boîte à outils technologiques en maths! Ces outils seront présentés selon les 10 éléments incontournables de votre bloc de mathématiques. Nous allons vous présenter différents outils qui peuvent répondre aux besoins de vos élèves et développer les compétences globales. Nous allons explorer, entre autres : Flip Grid, Portefeuille, Desmos Teacher, ScreenCastify, Nearpod, Socrative, PearDeck, Plickers, Scratch, Ozobots et l’utilisation non conventionnelle des applications Google.
salle: à venir
Daniel Goulet (CSC Providence)
210 - Au-delà du secondaire! (11e-12e)
Cet atelier participatif visant le cycle supérieur explorera certains des points importants émanant de projets de recherche récents sur la communication en mathématiques et l’intégration de la technologie. Une série d’exemples en traitement de données seront présentés afin de développer une capacité d’analyse et de questionnement chez les élèves. De plus, un sommaire des difficultés identifiées chez les élèves qui entrent en 1re année universitaire sera présenté par des professeurs.
salle: à venir
Serge Demers (Université Laurentienne)
211 - L’apprentissage par l’enquête dans les classes de mathématiques (11e - 12e)
L’apprentissage et la compréhension des mathématiques peuvent sembler aisés lorsque les élèves mettent en application les concepts qu’ils étudient et font des liens avec leur quotidien. L’apprentissage par l’enquête est idéal pour un apprentissage profond des mathématiques, car il encourage les enseignant(e)s à créer une culture d’apprentissage où les élèves sont mis au défi de réfléchir, de créer, de tester et de questionner. Dans cet atelier, nous allons visiter quelques pistes et quelques outils qui peuvent favoriser la mise sur pied de l’apprentissage par l’enquête dans une classe de mathématiques.
salle: à venir
Nya Njeuga (-)
212 - La transition élémentaire secondaire (Directions)
Comment faciliter les rencontres pour discuter de transition entre les enseignants de l’élémentaire et du secondaire? Nous vous présenterons une stratégie systémique que nous utilisons, ainsi que certains défis, succès et prochaines étapes.
salle: à venir
Mathieu Gagné (CECCE)
213 - Partage de pratiques d'accompagnement et d'analyse en mathématiques (Directions)
À titre de leader pédagogique, nous devons nous doter de moyens efficaces pour accompagner notre personnel, recueillir des preuves d’apprentissage et analyser les données. Cet atelier se veut un partage des stratégies qui favorisent le changement de pratique chez nos enseignants ainsi que l’amélioration du rendement et des compétences globales, notamment pour les élèves à risque : portfolio, analyse prédictive, rétroaction descriptive, tableau de bord, etc.
salle: à venir
Rémi Racine (CEPEO)

Déjeuner - 11h45 à 12h45

Séries 300 - 12h45 à 14h00

301 - La programmation et la robotique en mathématiques au cycle préparatoire (M-3e)
12h45 - 14hDans cet atelier vous aurez l’occasion de découvrir des robots tels que Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot et Dash et des ressources en ligne dont Scratch Jr, Code.org et Scratch. Vous pourrez discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent en mathématiques et des compétences globales que de tels outils permettent chez les élèves. Venez explorer le monde de la programmation et de la robotique avec nous!
salle: à venir
Sonia Duchesne (CFORP)
302 3 c'est 1 P.L.U.S (Cycle préparatoire)
Si le milieu d’apprentissage serait un troisième enseignant ... qui sont les 2 autres? Qu'est-ce qu'1 P.L.U.S ? L'atelier racontera comment des jeunes enfants s'approprient des mathématiques vivantes. Cette communication s'inscrit dans le projet PALPE des deux animatrices.
salle: à venir
Martine Periat et Chantal Larivière (CEPEO et CFORP)
303 La pensée computationnelle pour approfondir les concepts mathématiques à l’élémentaire (1re – 3e)
La pensée computationnelle est un outil d'enseignement qui permet aux élèves d’approfondir des concepts mathématiques tout en s'amusant. Lors de cet atelier, les participants pourront découvrir les nombreux outils de programmation disponibles (pour iPad, Chromebook et TBI) et les liens au curriculum de mathématiques, de la maternelle jusqu'à la 6e année
salle: à venir
Jacqueline Leardi et Daniel Goulet (CSC Providence)
304 De l’arithmétique à l’algèbre: 2 + 2 = 4… et ensuite quoi? (1re - 3e)
Comment pouvons-nous amener nos élèves au cycle primaire à voir au-delà d’une opération ou d’une situation unique afin qu’ils puissent plutôt considérer la structure et les propriétés qui gouvernent les opérations? Cet atelier a pour but d’approfondir notre compréhension de « C’est quoi l’algèbre? », d’explorer des situations qui permettent aux élèves de développer l’habileté de généraliser et de partager des pratiques pédagogiques qui mènent les élèves de l’arithmétique à l’algèbre (p. ex., poser des questions réfléchies, soutenir l’acharnement productif, structurer et animer des conversations productives).
salle: à venir
Pierre Tranchemontagne (CEPEO)
305 - Quel est le rapport? Comparons! (4e-6e)
Atelier en anglais - Qu’est-ce que le raisonnement proportionnel? Pourquoi est-ce important? Comment intégrer le développement du raisonnement proportionnel dans mon enseignement? Dans quels domaines mathématiques puis-je intégrer ce raisonnement? Venez découvrir des activités qui facilitent l’intégration et la construction du raisonnement proportionnel.
salle: à venir
Marian Small (Consultante)
306 Le semblable et le dissemblable (4e-6e)
À partir de matériel géométrique tout simple, il est possible d'amener les élèves à se poser des questions stimulantes et à les entraîner dans une démarche de recherche scientifique. Les mathématiques sont une discipline vivante et il est nécessaire pour les élèves de trouver le juste équilibre entre l'apprentissage des notions établies et la prise d'initiative leur permettant de laisser libre cours à leur curiosité et leur inventivité.
salle: à venir
Mickaël Launey (Conférencier d’ouverture)
307 - Les mathématiques...+ que des problèmes simples, simples, simples (7e-8e)
Vous êtes à la recherche de problèmes qui travaillent la pensée critique chez vos élèves? Vous voulez connaître les caractéristiques d’un « bon problème »? Venez vivre des problèmes engageants afin d'en ressortir les caractéristiques et explorer le magazine L’InforMATHeur. Ce petit bijou pourrait vous appuyer dans votre planification en mathématiques. Il propose des stratégies gagnantes permettant de transformer vos problèmes mathématiques préférés afin de développer davantage la pensée critique chez vos élèves.
salle: à venir
Monique Mayer et Céleste Harvey (CSCDGR)
308 - L'intégration des STIAM aux mathématiques (7e-8e)
Dans notre école, nous participons à une initiative STIAM, basée sur l'intégration des matières et l'utilisation de la technologie. Notre atelier présentera un exemple de l'intégration des STIAM dans un bloc de mathématiques. Nous aborderons aussi le thème de l'équilibre entre les STIAM et un modèle d'enseignement efficace.
salle: à venir
Nabil El Kerri et Francis Cronier-Thériault (CSC Viamonde)
309 - Les robots Mindstorms EV3 au service de l’apprentissage des mathématiques (7e-10e)
Les robots construits à l’aide des LEGO Mindstorms EV3 Éducation font bien plus que d’accomplir des tâches simples comme se mouvoir dans le plan ou déplacer des objets. Ils sont en fait un prétexte idéal pour permettre aux élèves de faire l’étude de concepts mathématiques dans une approche d’apprentissage PAR la résolution de problèmes. Que ce soit le développement du sens du nombre, les unités de mesure, la géométrie en 2D ou en 3D, le raisonnement proportionnel, le processus d’abstraction, la pensée algorithmique, la trigonométrie ou la collecte de données, les élèves pourront vivre les mathématiques de façon concrète en résolvant une foule de défis. Grâce à l’itération, ils ont le droit à l’erreur, mais en raison de la rétroaction immédiate fournie par le robot, ils peuvent se corriger sur-le-champ en peaufinant leur code. En lien avec l’article publié dans L’InforMATHeur no 14, février 2018.
salle: à venir
Dominic Tremblay (Brault & Boutiller)
310 - La littératie financière - Ressources IDÉLLO pour le niveau intermédiaire et secondaire (7e -12e)
Le Groupe Média TFO présente sa plateforme éducative IDÉLLO : un univers d'apprentissage riche et convivial. Lors de cet atelier, vous apprendrez tout sur les fonctionnalités de IDÉLLO, taillées sur mesure pour le monde scolaire et s'insérant parfaitement dans les approches pédagogiques liées à la littératie financière et à l'apprentissage à l'ère numérique.
salle: à venir
Julie Lépine (TFO)
311 - En s'appuyant sur quelques incontournables, comment organiser un cours de mathématiques vivant? (11e -12e)
Correction de devoirs — pratique guidée — pratique autonome — devoirs…un cycle vicieux pour les cours de mathématiques, mais comment faire autrement? Cet atelier vous permettra de participer à une classe de mathématiques renouvelée, avec des idées de réchauffements, d’applications technologiques pratiques et des activités. De plus, il y aura une série de stations pour les cours de 9e et 10e année (appliquée et théorique), tels que Marbre Slide de DESMOS (attraper les étoiles), rencontres rapides, casse-têtes « tarsia », « headbands », activités d’état d’esprit, etc.
salle: à venir
Litissia Abi Abdallah et Marie-Claude Giroux (CECCE)
312 - Modélisation mathématique par fonctions rationnelles et trigonométriques. (11e -12e)
L'atelier présentera deux activités de classe dans lesquelles les élèves exploitent leurs connaissances des fonctions rationnelles et trigonométriques pour modéliser des phénomènes réels. Dans la première, l'élève modélise par fonction rationnelle l'intensité lumineuse en fonction de la position par rapport à une source de lumière. Dans la seconde, l'élève modélise par fonction trigonométrique le mouvement d'une masse oscillante sur un ressort. Les activités incluent la cueillette de données par expérience et l'optimisation de modèles mathématiques sur un logiciel tableur.
salle: à venir
Yves Gagnon (CSC Providence)
313 - Démystifions la communication! (11e -12e)
La « communication en mathématiques » est une compétence essentielle à l’apprentissage des mathématiques. C’est une compétence multiforme qui peut être complexe à enseigner et à évaluer. Dans cet atelier, nous démystifions les éléments d’une bonne communication en mathématiques et son rôle fondamental dans l’amélioration du rendement des élèves.
salle: à venir
Baudelaire Fogno (CSC Viamonde)
314 - Et si le ''P'' du PAÉ voulait dire PROCESSUS… (Directions)
Puisque notre raison d'être en tant que leader pédagogique est l'apprentissage et le bien-être des élèves et qu'un de nos rôles est celui d'agent(e) de changement pédagogique alors une question s'impose : Comment pouvons-nous établir une priorité de changement pédagogique qui aura un impact réel sur l'apprentissage et le bien-être des élèves? Cet atelier se veut le partage d'une réflexion qui a permis de transformer le plan d'amélioration d'école (PAÉ) en processus d'amélioration cyclique et continu, tout en utilisant le questionnement efficace pour soutenir un engagement collectif.
salle: à venir
Louise Lauzon (CEPEO)
315 - Si nous pouvons avoir la fin en tête pour tous nos élèves, alors.. (Directions)
Que souhaitons-nous que tous nos élèves apprennent en mathématiques? Une fois la fin en tête, il est essentiel d’avoir un début. Dr Steven Katz nous partage qu’il est crucial d’investir du temps dans cette étape de planification. En faisant des liens avec le livre The Intelligent, Responsive Leader, les participants réfléchiront à des questions clés qui reposent sur l’idée d’avoir la fin en tête… Comment la formation professionnelle soutient-elle l’apprentissage désiré? Comment est-ce possible de se réajuster en cours de route afin de développer une approche d’enquête? D’autres ressources permettant de soutenir ce genre de réflexion seront explorées afin d’outiller les participants, car … si nous avons la fin mathématique en tête, alors le besoin de l’élève deviendra réellement le besoin de l’enseignant et le besoin du système.
salle: à venir
Gilbert Lacroix (MÉO)

Séries 400 - 14h30 à 15h45

401 - Pourquoi les éducateurs devraient-ils se préoccuper de la neuroscience cognitive ? (M - 6e)
Conférence en anglais Dans le domaine de l'éducation, il y a de plus en plus de demandes à utiliser des preuves provenant de l'étude sur le cerveau humain pour influencer ce qui se passe dans les salles de classe. Il a été soutenu que les recherches sur le développement du cerveau et comment il acquiert de nouvelles informations ont le potentiel de transformer l'éducation. Dans cet exposé, j'examinerai le rôle que les neurosciences pourraient jouer dans l'éducation. Je discuterai de l’influence possible des données provenant des neurosciences sur la conceptualisation et la réflexion des enseignants face à leurs apprenants et à la différenciation dans leurs classes. J'examinerai aussi de manière critique ce que les neurosciences peuvent et ne peuvent pas faire pour l'éducation à la lumière de données récentes sur la façon dont le cerveau change en fonction de l'apprentissage et la façon dont les fonctions cérébrales diffèrent d'une culture à l'autre.
salle: à venir
Conférencier - Daniel Ansari
402 - Neuf mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques de la 9 e à la 12 e année en Ontario (9 - 12e)
Conférence en anglais Nous discuterons des mesures les plus importantes que nous devons prendre pour obtenir de meilleurs résultats pour nos élèves de 7e à la 12e année en mathématiques. Quels sont les comportements que je peux modifier qui feront une GRANDE différence? Comment puis-je m'assurer de poser les bonnes questions pour que les élèves apprennent ce qui compte vraiment?
salle: à venir
Conférencière - Marian Small

Cloture de la journée 16h – 16h30

Quel équilibre est essentiel en maths?
16h - 16h30 AM
Venez découvrir la vision de plusieurs des conférenciers invités.
16h - 16h30 AM
salle: à venir
Marian Small, Daniel Ansari, Mickael Launier, Presidence de l’AFEMO, Chris Suurtaam…
Vin / fromage
16h - 16h30 AM
salle: à venir

Série 500 - 8h30 à 9h45

501 - Une enquête collaborative sur les mathématiques au préscolaire : le jeu comme pratique inclusive. (M-J)
Si le jeu est spontané chez tous les enfants, peu importe le statut socioéconomique, et que celui-ci implique généralement des mathématiques [50 %, Clements (2014)], il n’en reste pas moins qu’il n’est pas toujours évident pour tous les acteurs de reconnaître les mathématiques dans le jeu spontané ou de stimuler un raisonnement mathématique. Dans le cadre d’une enquête collaborative, nous nous sommes interrogées à savoir : Comment voir les mathématiques dans les aires d’apprentissage (les repérer, questionner et évaluer les élèves)? Pour se faire, nous nous sommes posé diverses questions pour lesquelles les participants ont apporté des éléments de réponses à savoir : Quels sont les gestes et les activités spontanés des enfants dans les aires d’apprentissage? Quelles mathématiques pouvons-nous repérer? Quel matériel doit-on ajouter pour susciter une réflexion mathématique? Quelles questions pouvons-nous poser? Quels rôles doit-on jouer? Nous avons porté notre attention sur les aires d’apprentissage de la maisonnette, du bac sensoriel et de la construction, et nous vous présenterons le fruit de notre travail.
salle: à venir
Geneviève Lessard et Anne-Mari Pettersen (UQO)
502 - Les trajectoires des éléments sous-jacents menant vers l’addition et la soustraction (ECAM, partie 1) (M-1re)
Comment reconnaître les éléments sous-jacents au dénombrement et à la quantité dans le jeu des enfants, afin de déterminer les prochaines étapes selon les trajectoires d’apprentissage de Dr. Douglas Clements Venez vivre certaines situations du cycle d'apprentissage professionnel vécu avec des équipes pédagogiques qui ont permis aux participants de développer leur compréhension des concepts et leur questionnement. Venez documenter l’apprentissage, tout en vous référant aux trajectoires des concepts en mathématiques.
salle: à venir
Nicole Tassé et Dominique Legault (CEPEO)
503 - Explorons la pensée algébrique de la maternelle à la 3e année (1re-3e)
Conférence en anglais Au cours des dix dernières années, il y a eu un changement dans la recherche sur l'enseignement des mathématiques pour les jeunes étudiants, allant de la pensée arithmétique des enfants au développement du raisonnement algébrique. Dans cet atelier, nous discuterons de ce que nous entendons par la pensée algébrique, comment elle diffère de la pensée arithmétique, et explorer les moyens de soutenir cette pensée chez les jeunes apprenants (maternelle à la 3e année). Les participants engageront et analyseront une séquence d'activités, visionneront des enregistrements vidéo de la pensée des élèves et discuteront de la manière de développer de façon significative le raisonnement algébrique dans leurs propres classes.
salle: à venir
Ruth Beatty
504 - Les fonctions exécutives et la numératie, ce qu'on devrait savoir! (1re-6e)
Vos élèves éprouvent des difficultés à comprendre certains concepts mathématiques ou à automatiser des notions relatives à la numératie? Plusieurs de nos élèves éprouvent des difficultés au niveau des fonctions exécutives. Dans cet atelier, nous présenterons les six fonctions exécutives de Gagné, Leblanc et Rousseau, ainsi que des stratégies et activités à mettre en œuvre afin de pallier certaines difficultés.
salle: à venir
Caroline Lincourt et Marie-Josée Joly (CFORP)
505 - Vouloir, c’est pouvoir… développer une mentalité de croissance! (4e-6e)
Pendant l’atelier, les participants pourront approfondir leurs connaissances de la relation entre l’état d’esprit et l’apprentissage. En vivant une activité de manipulation avec du matériel concret, vous aurez la chance de vous approprier les éléments pour développer une mentalité de croissance dans votre salle de classe. Nous explorerons l’impact de ces éléments sur l’apprentissage, la motivation et l’engagement des élèves. Une liste de ressources sera fournie pour vous aider à bâtir une mentalité de croissance dans votre salle de classe.
salle: à venir
Anne-Renée Schubert et Jocelyne Suits (CSC MonAvenir)
506 - La manipulation...un incontournable au cœur des transitions (4e-8e)
Saisissez l’occasion de vivre une expérience différente... un carrousel où la manipulation est au cœur de l’apprentissage des concepts mathématiques. Vous aurez la chance de voir comment les outils peuvent être intégrés à votre enseignement de la 4e à la 8e année. Venez réfléchir et communiquer votre raisonnement mathématique à l’aide du matériel de manipulation tout en collaborant avec des collègues du cycle moyen et intermédiaire. Réglettes, pentaminos, tuiles algébriques seront quelques-uns des items au menu!
salle: à venir
Julie Lebrun, France Gagnon, Chantal Cappiello, Milaine Bazinet, Aimy Bourdages, Caroline Dumas (CECCE)
507 - La pensée computationnelle pour approfondir les concepts mathématiques (4e-8e)
Pourquoi une pensée computationnelle? (Non, ce n'est pas pour être programmeur!) Dans cet atelier, nous explorons en profondeur ce qu'est la pensée computationnelle afin de mieux comprendre comment elle est bénéfique à l'apprentissage et à la résolution de problème. (L’InforMATHeur, no 12, mai 2017). Les participants auront l'occasion de mettre en pratique une telle pensée afin d'y voir le potentiel pour l'élève et son apprentissage.
salle: à venir
Yves Mainville (CSC Providence)
508 - Rendre les mathématiques contextuelles, concrèteset visuelles ! (9e-12e)
Conférence en anglais - Comment créer un environnement d’apprentissage collaboratif en mathématiques? De nouveaux objectifs présentés selon les quatre parties d’une tâche d’apprentissage ont pour but d’encourager les élèves à s’engager activement et à construire leur propre compréhension mathématique plutôt que de consommer passivement la compréhension de l’enseignant. Cette session visera à rendre les tâches mathématiques concrètes, contextuelles et visuelles afin de tirer parti de la curiosité naturelle de nos élèves tout au long du processus d'enquête.
salle: à venir
Kyle Pearce (GECDSB)
509 - L’évaluation équilibrée (11e-12e)
Peu importe la quantité d’évaluations que vous faites avec vos élèves, l’important, c’est qu’elles soient équilibrées? Avez-vous surtout des questions de connaissances, ou touchez-vous les quatre compétences? Une question de mise en application, est-ce différent d’une question d’habileté de la pensée? À la fin de cet atelier, les participants seront plus habiles à administrer des évaluations sommatives équilibrées.
salle: à venir
Linda Boucher-St-Arnaud (CSC Mon Avenir)
510 - Aimer analyser les données… C’est possible! (Directions et Leaders)
Bien que l’analyse de données soit un incontournable pour l’amélioration du rendement et du bien-être de nos élèves en classe de mathématiques, ce processus est parfois lourd pour l’équipe-école. Lors de cet atelier, un portrait provincial à partir d’une analyse en profondeur des données multiples recueillies par l’OQRE sera présenté dans le but d’appuyer la direction qui à son tour accompagnera le personnel à visualiser les données de l’école. À la fin de l’atelier, le participant devrait être en mesure de choisir les rapports de l’OQRE qui sont les plus pertinents pour son école, dans quels contextes les utiliser et gérer ce processus de façon efficace avec son personnel.
salle: à venir
Hélène Massicotte et Claude Lachaîne (OQRE et CSDCEO)
511 - Soutenir l'apprentissage des mathématiques en étant co-apprenants tout en assurant une cohérence systémique (Directions)
Dans le but d'appuyer les équipes de directions à développer, à soutenir et à monitorer des pratiques pédagogiques participatives pour l'apprentissage des mathématiques, l'équipe à la surintendance et à la direction de service s'est mobilisée. Le CEPEO a développé un modèle de monitorage et de supervision qui permet d'accroître la capacité du leadership pédagogique et transformationnel. Le modèle qui sera présenté va : - fournir une expertise, un leadership et du soutien afin d’améliorer le rendement des élèves en mathématiques; - miser sur l'observation et le partage de pratiques innovantes des équipes-écoles afin d’améliorer le rendement et d'engager tous les élèves ; - réseauter les directions et les équipes-écoles qui priorisent ces mêmes objectifs.
salle: à venir
Éric Génier (CEPEO)

Visite des exposants et pause - 9h45 à 10h15

Série 600 - 10h15 à 11h30

601 - Le continuum des éléments sous-jacents menant vers l’addition et la soustraction ECAM (partie 2) (Préparatoire, 1 re année)
Comment déterminer les éléments sous-jacents au dénombrement et à la quantité qui sous-tendent les stratégies d’additions et de soustractions? Venez vivre certaines situations du cycle d'apprentissage professionnel vécues avec des équipes pédagogiques qui ont permis aux participants de développer leur compréhension des concepts et leur questionnement. Venez documenter l’apprentissage, tout en vous référant aux trajectoires du développement des concepts en mathématiques.
salle: à venir
Dominique Legault et Nicole Tassé (CEPEO)
602 - Des relations en maternelle et jardin d'enfants… Quelle grande idée! (M - 3e)
On n'est jamais trop jeune! Dès la maternelle, on parle de relations. Elles sont partout! Elles nous entourent dans tout ce que l'on fait. Cet atelier vous permettra de constater que les processus mathématiques sont les mêmes dès la maternelle. C'est par le jeu qu'il faut développer, dès un jeune âge, le raisonnement mathématique. Il faut également permettre aux élèves de démontrer leur compréhension et leur permettre de communiquer leur pensée efficacement. Venez vous amuser avec des réglettes, des cadres à 10 cases et des assiettes à pois pour comprendre la grande idée des relations.
salle: à venir
Mona St-Amour (CSCDGR)
603 - Apprendre en jouant (1re - 3e)
Différentes activités vous seront partagées pour la compréhension des concepts de base en numération et sens du nombre. Venez voir comment utiliser le matériel de manipulation afin d’aider les élèves à risque.
salle: à venir
Brigitte Boyer et Aleida Van den Hoeven (CSDCEO)
604 - Résoudre des problèmes sans perdre l’équilibre (1re - 6e)
Vos élèves sont pressés de trouver une réponse lors d’une résolution de problème? Vous aimeriez qu’ils réfléchissent davantage avant de répondre? La démarche « Je remarque... je me demande » ainsi que le « Pense-Parle-Partage » leur permettront de prendre le temps de penser, d’observer, de réfléchir et de communiquer avant de passer à l’action. Inspiré du livre Powerful Problem Solving de Max Ray.
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France Gagnon (CECCE)
605 - Mini-conférence Fractions are spatial! Traduction:Les fractions sont spatiales! (4e - 6e en anglais)
Conférence en anglais Tara Flynn est directrice de la recherche de la Trent Math Education Research Collaborative. En tant que chercheure en éducation, Tara a eu l’honneur de collaborer avec Cathy Bruce et des centaines d’éducateurs dévoués et novateurs qui ont notamment collaboré à des projets de recherche à long terme sur le raisonnement spatial et les fractions. Elle a co-développé la ressource pour les enseignants Fractions Learning Pathways [disponible sur EDUgains]. Elle est aussi co-auteure du document du ministère de l’Éducation, Prêter attention au raisonnement spatial et de la ressource Taking Shape [activités pour développer le raisonnement spatial et géométrique de la maternelle à la 2e année].
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Tara Flynn (Université Trent)
606 - Vivre une ECAM avec les 5 pratiques pour orchestrer une discussion mathématique de qualité (7e - 8e)
Venez découvrir une ECAM (enquête collaborative pour l’apprentissage des mathématiques) réussie, vécue avec des enseignants de mathématiques de 7e et 8e année, où régnaient une mentalité de croissance et un climat de confiance. Basée sur le livre 5 Practices for Orchestrating Productive Mathematics Discussions, cette ECAM a permis de planifier efficacement une leçon mathématique en anticipant certaines stratégies et des méprises, jusqu’à la consolidation avec un questionnement efficace. Vous quitterez l’atelier outillé de pratiques professionnelles pour vivre à votre tour cette expérience enrichissante au sein de votre équipe et avec vos élèves.
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Reine Boulos et Milaine Bazinet ()
607 - L’algèbre et le matériel de manipulation: des indissociables ! (7e - 8e)
Cet atelier porte sur l'enseignement des fondements de l'algèbre aux cycles moyen et intermédiaire (6e à 8e). Les participants pourront faire de l'algèbre grâce au matériel de manipulation (tuiles, enveloppes, balances) ainsi qu’effectuer des résolutions de problèmes. Le trajet pédagogique suggéré incitera l'élève à travailler avec le fameux « x » en algèbre (l’inconnu). Seront présentés : L'enseignement en 3 actes, inspiré par Dan Meyer ainsi que des questions qui développent le raisonnement algébrique, inspirées par Marian Small.
salle: à venir
Mélanie Lamoureux (CFORP)
608 - Intégration de la technologie en mathématiques : EV3 (9e - 10e)
Intégration des EV3 dans une classe de 10e année (MFM 2P). Cette initiative du MÉO est un projet favorisant l'intégration de la technologie et des mathématiques. L'utilisation des robots (EV3) en salle de classe a pour but de transformer l'expérience d'apprentissage des élèves en mathématiques. Faisant appel aux incontournables suggérés par l'AFEMO, ce projet préconise le choix d'outils, soit les EV3, pour favoriser la collaboration et la communication, tout en intégrant des habiletés à développer, telles que la visualisation et la représentation. Les élèves ont la chance de tisser des liens avec leurs acquis et vivent des situations concrètes. Les résolutions de problèmes présentées aux élèves font appel à des concepts mathématiques en lien avec les fonctions affines et du second degré.
salle: à venir
Marianne Bergeron et Christine Laporte (CECCE)
609 - Conversations mathématiques (9e - 10e)
Au-delà du « Montre et raconte », comment faire pour consolider les apprentissages chez les élèves du secondaire suite à une question ouverte ou à une tâche « riche »? Ensemble, nous explorerons différentes techniques d’intervention verbales, afin que les élèves puissent créer des liens entre leurs solutions, leurs stratégies et les grandes idées mathématiques d’une leçon.
salle: à venir
Jules Bonin Ducharme (CFORP)
610 - Creating Interactive Math Lessons With Desmos Online Graphing Calculator Créer des leçons interactives en mathématiques avec le grapheur Desmos (11e - 12e en anglais)
Atelier en anglais Je l'ai déjà entendu! Les écrans noir et blanc de votre ensemble de calculatrices graphiques TI-83 s'éteignent, quatre ont des fissures et les piles des quatorze autres sont à plat. Desmos est une application en ligne qui facilite la représentation graphique de fonctions simples et complexes; c’est intuitif et GRATUIT! Dans cet atelier, nous explorerons les possibilités infinies de cette application et de ses nombreux outils cachés, tels que Desmos Teacher Activities qui présente des activités toutes prêtes comme Marbleslides, Function Carnival et Waterline. C’est un défi basé sur le jeu qui permet d'explorer les fonctions linéaires, quadratiques, cubiques et trigonométriques. Nous prendrons également le temps d'utiliser le générateur d'activités personnalisées pour commencer à créer des activités que vous pourrez utiliser avec vos élèves dès votre retour en classe!
salle: à venir
Kyle Pearce ()
611 - Le leader, le levier vers l’enseignement efficace des mathématiques dans son école! (Directions)
L’équipe et moi, sommes-nous en équilibre? Est-ce que nos réflexions engendrent de vraies conversations, au-delà de la discussion, pour parler de la compréhension conceptuelle des maths? Parlons-nous autant de nos actions comme pédagogues que des besoins mathématiques des élèves? Inspirés de messages-clés des chercheures, telles que Cathy Seely, Cathy Bruce et autres, ainsi que d’une expérience concrète filmée dans un conseil scolaire de langue française, les participantes et les participants auront l’occasion de réfléchir et de co-construire leur compréhension de cette question : Quel est le rôle du leader dans l’enseignement efficace des mathématiques?
salle: à venir
Yves Mainville (MEO)
612 - Comment engager nos parents dans l'apprentissage des mathématiques? (Directions)
Nous voulons réfléchir sur l'engagement des parents en 2018. Comment contourner les mythes face à l'apprentissage des mathématiques? Comment engager nos parents pour appuyer leur enfant dans l'exploration des mathématiques et de la numératie?
salle: à venir
Pierre Carbonneau (Consultant)

Dîner - 11h30 à 12h30

Série 700 - 12h30 à 13h45

701 - Comment créer un milieu d'apprentissage en mathématiques dans une classe de maternelle-jardin qui favorise le questionnement et le processus d'enquête? (M/J)
Des pratiques pédagogiques gagnantes telles que l’apprentissage par le jeu, la résolution de problèmes et les jasettes mathématiques sont importantes pour les élèves de la maternelle à la 6e année. À partir d’exemples de travaux et de vidéos d’élèves, vous pourrez constater comment l'implantation de ces pratiques a permis à de jeunes apprenants de maternelle et de jardin d’enfants : ● de réfléchir aux problèmes proposés; ● d’exprimer davantage leur raisonnement mathématique; ● de verbaliser leurs idées et d’approfondir le vocabulaire mathématique; ● de se poser des questions; ● de développer une plus grande autonomie.
salle: à venir
Karine Laperrière (CEPEO)
702 - La résolution de problèmes au cycle préparatoire (M/J)
Comment s'inspirer de la littérature jeunesse pour créer une situation authentique de résolution de problèmes? Cet atelier décrira une telle activité vécue dans une classe du cycle préparatoire et présentée à l'intérieur d'un cycle d'apprentissage professionnel en Numération et sens du nombre. Découvrez comment l'album jeunesse est un outil idéal pour encourager la communication et la compréhension du processus mathématique, surtout lorsque les éléments sous-jacents à la quantité sont travaillés auprès des enfants.
salle: à venir
Yamina Benameur et Sophie Larocque-Germain (CEPEO)
703 - Le raisonnement spatial, qu’est-ce que c’est? (1re - 3e)
12h30 - 13h45La recherche démontre que l’habileté spatiale développée à un jeune âge est un indicateur de succès en mathématiques dans les domaines de géométrie, de mesure et en résolution de problèmes. Mais saviez-vous que l’habileté spatiale est aussi un prédicteur de succès en littératie? En utilisant les ressources du livre Taking Shape (Moss, Bruce et al., 2016) comme toile de fond, cet atelier permettra d’en apprendre davantage sur le raisonnement spatial et ses composantes (symétrie, orientation, composition et décomposition de formes, codage, etc.) tout en proposant des tâches simples et engageantes pour les élèves. En comprenant mieux ce raisonnement, vous serez en mesure de trouver des moyens pour le développer chez vos élèves à partir de ce que vous enseignez déjà.
salle: à venir
Stéphanie Charron et Mélanie Verville (CEPEO)
704 - L'école « hors les murs » pour stimuler les réflexions mathématiques des élèves et donner sens aux concepts. (1re - 6e)
Dans cet atelier, nous présenterons différents exemples de situations d’apprentissage mathématiques (en classe et hors de l’école), de productions d’élèves et de documentation pédagogique (photos prises par les élèves) rendant compte du potentiel des approches d’apprentissage inductives (Prince et Felder, 2006; Stroupe, 2014). Le recours à la photographie par les enfants lors d’activités hors de l’école a servi de point d’ancrage des situations inductives. Les artéfacts présentés proviennent d’élèves de 6 à 12 ans fréquentant une classe d’accueil. Ce sera une occasion riche d’échanger sur des questions telles que mieux accueillir une diversité d’enfants et accroître l’étendue des possibilités d’apprentissage et de développement pour les enfants. Au terme de cette rencontre, les participants disposent de différentes caractéristiques et conditions de mise en œuvre des approches inductives, nonobstant le cycle ou les caractéristiques des élèves. Cela alimente certainement des réflexions relatives aux rôles joués par divers acteurs sociaux au regard de la reconnaissance et de la valorisation de la boîte à outils culturels des enfants.
salle: à venir
Geneviève Lessard (UQO)
705 - Des réglettes Cuisenaire, un appui indispensable aux divers raisonnements!! (1re - 6e)
Les réglettes Cuisenaire permettent le développement du raisonnement spatial, algébrique et proportionnel, ainsi que la compréhension des concepts liés aux fractions. Venez explorer les multiples possibilités d’apprentissage avec ces réglettes en vous servant d'activités inspirées du magazine L'InforMATHeur, no 3.
salle: à venir
Shawn Lavoie et Dina Chartrand (CSPNE)
706 - Comment favoriser les liens entre certains concepts mathématiques et les outils technologiques? (4e - 6e)
La technologie fait partie de notre vie. C’est pourquoi l’intégration de la technologie en salle de classe est essentielle pour tous les élèves et permet de développer les compétences requises pour les métiers d’aujourd’hui et ceux de demain. Le programme d’informatique de l’École élémentaire publique Julie-Payette vise à favoriser les liens entre les technologies (robotique, programmation, etc.) et différents processus mathématiques et concepts de sciences. Cette intégration permet de créer un apprentissage authentique, créatif et durable.
salle: à venir
Andrés Retamal (CEPEO)
707 - Parlons mini-leçons! (4e - 6e)
Dans cet atelier, nous vivrons des mini-leçons et nous réfléchirons à l’intention pédagogique visée. Nous explorerons les suites d’opérations apparentées, les représentations, ainsi que d’autres types de mini-leçons touchant les différents domaines. Vous repartirez avec une banque de mini-leçons pouvant être utilisées dans votre classe. Nous nous pencherons également sur des techniques pour développer la communication et cultiver votre communauté d’apprenants en mathématiques.
salle: à venir
Chantal Cappiello ()
708 - Développons notre sens de la fraction! (4e - 8e)
Venez explorer les concepts de base qui permettent aux élèves de développer une compréhension approfondie de la fraction. Nous aborderons entre autres l’importance de la relation entre le numérateur et le dénominateur, les différents modèles de représentation à l’aide de matériel de manipulation, la puissance de la fraction unitaire et les différentes stratégies pour comparer des fractions. (Les ressources utilisées seront : le Guide d’enseignement efficace des mathématiques - Numération et sens du nombre, fascicule 2 (4e-6e année), la monographie Mettre l’accent sur les fractions, L’InforMATHeur, no 13, Thème : On vulgarise les fractions.)
salle: à venir
Christine Lepan et Jules Bonin-Ducharme (CSDCEO)
709 - PANA et les mathématiques équilibrées (7e - 8e)
Venez vivre certaines stratégies d’enseignement qui vous aideront à modifier vos leçons pour vous éloigner de l’explicite et promouvoir l’engagement des élèves. Cet atelier interactif proposera des outils pour transformer la dynamique de classe afin de favoriser la collaboration et la communication orale chez vos élèves. Mots clés : Trésors de NCTM, Productive Struggle, Clothesline Math, Depth of Knowledge, Visual Patterns, NRich, Dan Meyer, Robert Kaplinsky.
salle: à venir
Linda Boucher St-Arnaud ()
710 - Briser le moule pour promouvoir l’engagement (4e - 8e)
Lorsque nous avons des nouveaux arrivants dans nos classes, ils n'ont pas nécessairement le même bagage et les mêmes apprentissages que nos élèves ontariens. Comment faire une mise à niveau? Quels contenus sont similaires et lesquels sont différents? Est-ce que je fais tout ou bien je trouve l'équilibre? À la fin de cet atelier, les participants seront mieux équipés pour aider les élèves qui profitent du programme PANA en mathématiques.
salle: à venir
Pascale Gallacher (CECCE)
711 - Mini-conférence Semons le changement! (9e - 12e)
Conférence en anglais - Quelles mesures, grandes et petites, pouvons-nous prendre pour améliorer l’expérience d’apprentissage de nos élèves? Comment pouvons-nous créer un environnement dans lequel ils aiment plus les mathématiques à la fin du semestre qu’au début? Comment évoluer vers des cours de mathématiques basés sur la collaboration, la prise de risques et la lutte productive? Ensemble, nous examinerons des stratégies et des outils pour aider tous les élèves à comprendre les mathématiques et à voir les liens entre les concepts, tout en développant des compétences qui les aideront dans toutes les matières.
salle: à venir
Mary Bourassa ()
712 - Utilisation de logiciels 3D dans les leçons de maths (11e - 12e)
Vous prônez la créativité dans vos leçons de maths? Faites découvrir l’univers du 3D à vos élèves en quelques clics. L’étude du périmètre, de l’aire, du volume, de la perspective et des projections ne sera plus jamais la même! L’utilisation de logiciels 3D viendra changer votre vie et celle de vos élèves et ce, tout autant aux niveaux primaire, intermédiaire que secondaire.
salle: à venir
Marcel Breton (CSCDGR)
713 - Direction, conseiller pédagogique et enseignant : co-apprenants avec les élèves (Directions)
Lors de cet atelier, les participants auront l'occasion de réfléchir et de discuter de la synergie à instaurer dans les équipes-écoles afin que chacun puisse s'engager au meilleur de lui-même dans le cycle d'apprentissage. Comment partager le leadership et promouvoir les changements de pratique tout en respectant les besoins et le cheminement de chacun?
salle: à venir
Claude Lachaîne (CSDCEO)
714 - Hmmm… Justice sociale? Mais tout va bien à notre école! (directions)
Les décideurs et pédagogues ne peuvent prétendre vouloir améliorer le rendement de chaque élève en mathématiques s’ils ne comprennent pas le sens de l'équité dans ce cours. Il est primordial de comprendre comment les actions, le langage et les comportements des différents acteurs scolaires peuvent influencer la réussite des élèves dans le cours. Les données relatives à ces facteurs dans les écoles ne sont généralement pas quantifiables ou quantifiées. Il est essentiel de considérer comment soutenir le personnel scolaire dans la mise en place de structures favorisant l’équité en mathématiques. Cet atelier qui se veut très interactif, se propose d’approcher la question de justice sociale en mathématiques à travers des activités et des études de cas.
salle: à venir
Jhonel Morvan

Cloture du congrès - 13h45 à 14h30

Panel de discussion Les conférenciers se prononcent sur la question “Quel équilibre est essentiel en maths ?”
13h45 - 14h30
salle: à venir
Kyle Pearce, Serge Demers Tara Flynn, Mary Bourassa

Le saviez-vous?

L’association est un organisme à but non lucratif. Votre cotisation facilite des occasions de perfectionnement professionnel qui répondent aux 5 normes d’exercice de la profession :

  • Engagement envers les élèves et leur apprentissage;
  • Leadership dans les communautés d’apprentissage;
  • Perfectionnement professionnel continu;
  • Connaissances professionnelles;
  • Pratique professionnelle.

En vous inscrivant au congrès, vous êtes devenu membre pour les 24 prochains mois.

Votre adhésion à l’AFEMO comprend :

  • l’accès à nos activités d’apprentissage professionnel  (p.ex., congrès biennal, soupers pédagogiques);
  • l’accès au site, réservé aux membres, contient les actes des congrès (documents remis par les animatrices et les animateurs), diverses ressources pédagogiques, etc.;
  • la version électronique de L’InforMATHeur, notre magazine d’information en mathématiques pour favoriser la communication et le développement professionnel des enseignantes et des enseignants aux paliers élémentaire et secondaire;
  • un droit de vote à l’assemblée annuelle.

 

L’InforMATHeur

  • Votre magazine! Il est publié trois fois par année et s’adresse à tous les enseignants de la maternelle à la 12e  année.
  • Vous avez accès à toutes les versions numériques, si vous êtes membre.
  • Vous souhaitez participer au magazine? Voici des suggestions :
    • Vous aimeriez rédiger une rubrique?
    • Vous voulez partager des problèmes intéressants?
    • Vous voulez inviter vos élèves à participer aux sondages?
    • Vous voulez vivre un problème présenté dans le magazine et partager des solutions d’élèves ou vos commentaires?
    • Près de 400 magazines sont postés au écoles abonnés à chaque parution.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, vos idées, vos sujets!  informatheur@afemo.on.ca

 

Inscription au 13e congrès de l’AFEMO

24 et 25 octobre 2018

Université d’Ottawa

C’est maintenant le temps de vous inscrire. Faites vite, car le choix d’ateliers est accordé aux premiers arrivés.

En vous inscrivant au congrès, vous devenez membre de l’Association pour une période de 24 mois.  

L’inscription au congrès inclut : les conférences et les ateliers, les pauses-santé et les déjeuners, ainsi qu’un  vin-fromage .

  • Notez que pour les étudiants, la carte de membre est gratuite, mais il faut tout de même s’inscrire.
  • Notez que des frais de 100 $ seront retenus pour toute annulation avant le  5 octobre  (si applicable). Aucun remboursement ne sera effectué après cette date. 


 

Type d’inscription Congrès 2018 Carte de membre

(24 mois)

Total
Inscription régulière

Avant le 30 juin 2018

340 $ 80$ 420$ +TVH
Inscription régulière

Avant le 7 septembre 2018

375 $ 80$ 455$ + TVH
Inscription régulière

Avant le 28 septembre 2018

425 $ 80$ 505$ + TVH

Participantes et participants provenant des conseils francophones de l’Ontario

*Notez bien, les conseils scolaires francophones de l’Ontario recevront un lien au formulaire d’inscription. Ce lien permettra l’inscription des participantes et participants. Les conseils recevront une facture pour l’ensemble des inscriptions de leur conseil.

**Chaque participant est responsable de remettre ses dépenses à son conseil.

 

Tout autre participante et participant

*Pour effectuer votre paiement par Paypal, rendez vous à www.afemo.on.ca

Toute inscription s’effectue uniquement en ligne par l’entremise du service PayPal.

Vous recevrez immédiatement une confirmation de paiement de PayPal.

**Il est important que le nom du participant et le nom du détenteur de la carte de crédit soit les mêmes.

Hébergement

Le comité organisateur a négocié une  entente avec l’hôtel Novotel. Un bloc de chambres a été réservé jusqu’au 23 août, 2018. Vous pouvez effectuer votre réservation à partir du  lien indiqué ci-dessous qui vous mènera au site de l’hôtel. Ce site a été créé spécialement pour l’AFEMO et offre automatiquement le tarif préférentiel de 159 $ pour les participants au congrès. Veuillez faire votre réservation le plus tôt possible afin de vous assurer de réserver votre place. Si vous le faites par téléphone, il faut mentionner que vous assisterez au congrès de l’AFEMO 2018.

Novotel Ottawa

Réservation :     https://aws.passkey.com/e/49607820 
adresse :     33 rue Nicholas

Ottawa, Ontario

téléphone :    613-230-3033

appel sans frais : 1-855-677-3033

Stationnement :  Le stationnement payant se situe devant l’hôtel Novotel dans le centre Rideau.

Informations additionnelles

Petit déjeuner :  Aucun petit déjeuner n’est offert sur place. Les déjeuners vous seront remboursés par votre conseil.

Allergies

Le comité organisateur vous demande de respecter les besoins particuliers de certaines participantes et de certains participants en évitant des actions qui pourraient nuire à leur santé (le port du parfum, la consommation de noix, etc.).

Veuillez nous aviser de toute allergie alimentaire ou tout autre besoin particulier.

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