Voici le lien pour assister à l’AGA du 28 octobre 2020 à 16 h : 

      https://zoom.us/j/96026079086?pwd=eXVzaVpERnd1UVBCNHFBMmxBWCtSdz09

On vous demande de vous brancher 10 minutes avant la rencontre afin de s’assurer que tout fonctionne.

Bonjour à tous les membres de l’AFEMO et à notre communauté mathématique!

Il me fait plaisir de vous inviter à notre assemblée générale annuelle qui a lieu à chaque année.

L’assemblée aura lieu le mercredi 28 octobre à partir de 16 h.

Lors de cette assemblée virtuelle, nous offrirons à nos membres une session de formation sur le codage animée par Dominic Tremblay. Cette session sera la partie 1 d’une série de trois sessions. Les deux autres formations s’offriront à nos membres au courant de l’année scolaire.

La membriété de l’AFEMO prend fin le 31 octobre 2020 pour tous nos membres. Nous avons décidé, à cause de la situation incertaine, de vous offrir un renouvellement d’un an seulement au prix de 25 $. Cette membriété vous donnera accès, entre autres, aux trois sessions de formation en codage de Dominic Tremblay. Vous recevrez sous peu, la façon dont vous y prendre pour soit renouveler ou devenir membre via notre site web.

Voici l’ordre du jour prévu :

16 h – 16 h 30 : Assemblée annuelle
Bilan de la présidente, bilan financier et le vote pour les mises en candidature des postes du CA

16 h 30 – 17 h 30 : Une session de formation sur le codage animée par Dominic Tremblay.

Atelier 1 : Cet atelier se veut un aperçu global qui vous permettra de bien intégrer le codage dans votre planification de l’enseignement du nouveau programme-cadre de mathématiques. Bien que l’on puisse intégrer le codage avec la littératie, les études sociales, les sciences et les technologies, il est essentiel que l’intégration se fasse dans le but d’explorer ou de consolider des concepts de numératie. Nous ferons un survol des attentes du nouveau programme-cadre de la 1re à la 8e, le tout accompagné d’exemples concrets. Nous aborderons aussi la pensée algorithmique et les processus de la pensée qui s’y rattache.

Voici les deux autres ateliers qui seront offerts seulement aux membres de l’AFEMO :

Atelier 2 : 3 décembre 2020
Le processus d’abstraction afin d’améliorer l’efficacité du code
Rédiger du code peut devenir une tâche fastidieuse surtout lorsqu’on doit répéter des blocs de programmation ou taper le même texte à plusieurs reprises. Les élèves ont peut-être déjà exploré l’utilisation de la répétition (boucle) pour simplifier le code. Parfois, les élèves observent une régularité dans les instructions, mais il n’est malheureusement pas possible d’utiliser la boucle étant donné que les instructions ne sont pas exactement les mêmes. Comment augmenter notre efficacité dans ces cas? Il suffit d’utiliser le processus d’abstraction pour déterminer les éléments essentiels et les éléments superflus dans notre algorithme. En se concentrant sur les éléments essentiels, il est possible de canaliser les constituants primordiaux d’un concept mathématique tout en ignorant ce qui est redondant. Venez explorer comment vos élèves peuvent accroître l’efficacité de leur code tout en développant une compréhension approfondie des concepts de mathématiques à l’étude.
 
Atelier 3 :  10 février 2021
Modélisation mathématique, données et codage
Le processus de modélisation mathématique est une attente essentielle du domaine de l’algèbre du nouveau curriculum. Les élèves utilisent les quatre composantes du processus de façon itérative. Lorsque vient le temps de concevoir le modèle dans la troisième composante, le code informatique est un des outils pouvant être choisis par l’élève pour créer son modèle, surtout dans un contexte d’un modèle algébrique. De plus, dans une modélisation mathématique, il y a souvent un manque d’information ou un surplus d’information. Comment gérer ces manques ou ces surplus d’information? En utilisant les appareils de traitement de l’information (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, microcontrôleurs, etc.) il est possible de créer du code pour chercher des données et les analyser. Venez explorer comment avec un peu de code en format blocs ou textuel, on peut créer des modèles mathématiques et analyser des données.

Si vous planifiez participer à l’assemblée générale et à la formation, veuillez remplir ce formulaire.

Au plaisir de vous revoir le 28 octobre !

Julie Séguin-Mondoux

Présidente AFEMO

Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario

 

Un grand merci à notre partenaire Brault et Bouthillier

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